Date de publication :
Depuis mi-octobre, les Allemands peuvent commander des médicaments auprès du service de livraison 24 heures sur 24, et dans la plupart des cas, être livrés à domicile en 30 minutes. Initialement lancé à Berlin, d'autres grandes villes allemandes et marchés européens devraient bientôt suivre. Concrètement, Mayd travaille avec des pharmacies sélectionnées, qui reçoivent et préparent les commandes. La start-up berlinoise fournit de son côté la flotte de chauffeurs qui se charge de la livraison.
Lors d’une récente levée de fonds, la start-up a réuni 13 M EUR. Les investisseurs 468 Capital, Early Bird et Target Global sont impliqués tout comme plusieurs Business Angels à l’image des fondateurs de Flixbus.
Sur le marché allemand, Mayd est en concurrence avec deux autres start-ups. First-A a déjà démarré ses activités outre-Rhin et Phastr devrait bientôt se lancer. Les services des trois entreprises sont similaires : elles veulent toutes, au départ, distribuer des médicaments vendus sans ordonnance, tels que des sirops contre la toux. Dès que la « prescription électronique » sera introduite en Allemagne, en 2022, elles devraient également livrer des médicaments sur ordonnance. S’il n'y a pas de valeur minimale de commande pour aucune de ces entreprises, il existe toutefois une différence de monétisation : contrairement à First A, qui facture 2,50 EUR par commande, Mayd ne veut pas facturer de frais de livraison. Au lieu de cela, la société s'appuie sur des frais de plateforme qu'elle facture aux pharmacies souhaitant y être référencées.
Source : Sarah Heuberger, 14/10/2021, Gründerszene