Date de publication :
Le lancement de cette fusée est une étape dans le programme spatial ambitieux de la Corée du Sud, avec l’objectif annoncé en mars par le président Moon Jae-in de lancer un orbiteur lunaire l’an prochain. « Grâce aux réalisations des systèmes de fusées sud-coréens, le gouvernement poursuivra un programme actif d’exploration spatiale », a déclaré le chef de l’État. « Nous réaliserons le rêve de poser notre sonde sur la Lune d’ici 2030 ».
L’objectif de ce lancement n’a cependant pas complètement été atteint, avec l’échec de la mise en orbite du satellite factice. Un lancement réussi ferait de la Corée le septième pays au monde à développer un lanceur spatial capable de transporter un satellite de plus d’une tonne, après la Russie, les Etats-Unis, la France, la Chine, le Japon et l’Inde. Quatre autres lancements de la fusée Nuri sont prévus jusqu’en 2027.
En cas de succès, Nuri est promise à une carrière commerciale, ce que n'a pas connu le précédent lanceur, mais c'est l'expérience qui déterminera sa compétitivité.
Source: Revue de presse hebdomadaire de l'ambassade de France en Corée, 22/10/2021.