Date de publication :
Plusieurs indicateurs se veulent réconfortants. Ainsi, fin août, le groupe a annoncé avoir retrouvé environ 50 % des voyageurs qu’il transportait en 2019. 280 destinations sur les 300 d’avant pandémie font actuellement parti des plans de vol des compagnies du groupe, soit près de 90 %. Lufthansa se félicite également d'avoir retrouvé 50 % de son volume d'affaires et considère réalisable l’objectif de 40 % de capacité pour l’année en cours. Le groupe vise l'objectif de sortir de la crise comme l’une des cinq premières compagnies aériennes du monde.
Pourtant, comme l’explique Carsten Spohr, à la tête du groupe, le secteur se prépare à un « hiver long et froid » et « Le chemin vers la normalité sera plus long pour nous que pour beaucoup d'autres » a-t-il déclaré, faisant référence aux bénéfices de nombreuses entreprises du Dax».
En l’état, le groupe reste préoccupé, certaines destinations long-courrier restant encore fermées et les vols s’avérant moins réguliers et remplis qu’avant crise. C’est pour remédier à ce second tracas que les compagnies du groupe augmentent la cadence journalière de plusieurs de leurs destinations et devraient présenter un nouveau menu à leurs clients de Business Class, l’objectif étant d’attirer à nouveau les voyageurs d’affaires.
Lufthansa peut aussi s’appuyer sur les bons résultats de sa filiale en charge du fret aérien, Lufthansa Cargo. La compagnie devrait dégager un bénéfice d’exploitation (EBIT ajusté) d’au moins 1 Md EUR. Comme le rappelle Carsten Spohr, c’était l’objectif fixé au groupe il y a maintenant dix ans.
Sources : Aero, 29/08/2021 et 31/08/2021, www.aero.de.