Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Alors que le pays est caractérisé par une démographie vieillissante, il accueille des investisseurs privés sur ce marché mais doit faire face à de nombreuses critiques quant aux conditions d’hébergement.
Image info sectorielle

Une étude du cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) souligne l’intérêt pour les investisseurs d’investir dans des maisons de retraites ou résidences pour seniors. Le moteur en est l'évolution démographique en Allemagne : selon les prévisions, plus de 27 % des habitants de la République fédérale auront plus de 67 ans en 2060. La demande supplémentaire de places dans des établissements spécialisés devrait donc continuer de croître. Ainsi, selon Dirk Henning, expert en évaluation immobilière chez PwC, « les propriétés destinées aux personnes âgées sont des biens d'investissement attrayants à long terme et les investisseurs peuvent donc s'attendre à un rendement initial net maximal de 4 % pour les maisons de retraite » A l'avenir, les prix des maisons de retraite devraient continuer à augmenter et avec le rendement prospectif, ils rapportent plus que les immeubles de bureaux, par exemple, poursuit l'étude. En Allemagne, l'immobilier pour les personnes âgées est particulièrement lucratif dans l'est du pays.

Cette évolution, en Allemagne comme ailleurs, soulève néanmoins des interrogations quant aux conditions de travail et d’hébergement dans ces établissements. Comme l’écrit Bernd Müller pour RT DE, le problème n'est pas nouveau. De même, Hilde Mattheis élue social-démocrate disait en 2018, « la chasse aux rendements conduit finalement à une charge toujours plus lourde pour les assurés et les personnes nécessitant des soins ».

Le secteur fait aussi face à un manque de personnel croissant. Alors que l’Allemagne connaît déjà une pénurie d'environ 200 000 infirmiers dans les hôpitaux et les maisons de retraite, d'ici 2035, le déficit de personnel pourrait atteindre environ 500 000 postes non pourvus.

La question de l’hébergement des séniors, de ses conditions et de son prix ainsi que du recrutement de personnel qualifié s’invite donc actuellement dans les débats publics de l’autre côté du Rhin.

Source : Bernd Müller, 17/10/2021, RT DE