Date de publication :
Avec ce nouveau centre d'innovation et de technologie pour les piles à combustible et l'hydrogène dans la mobilité, le ministère fédéral des transports et de l'infrastructure numérique met en œuvre une mesure de la stratégie nationale pour l'hydrogène adoptée par le gouvernement fédéral en juin 2020.
Un centre d'innovation et de technologie (ITZ) pour l'aviation et la navigation, axé sur la technologie de l'hydrogène, sera créé dans le nord de l'Allemagne et intégré au centre allemand pour la mobilité du futur. Il fournira sa gamme de services sur les sites de Brême/Bremerhaven, Hambourg et Stade. L’implantation régionale a été décidée dans le cadre d'un appel d'offre publique organisé par le ministère. Au total, 15 projets ont candidaté.
Sur les sites de Brême/Bremerhaven, Hambourg et Stade, un centre de services destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux jeunes pousses, des centres d'essais et d'innovation spécifiques à chaque segment ainsi que des capacités de laboratoire permettront de développer des applications hydrogène pour la mobilité sur l’eau et dans les airs. L'accent est notamment mis sur le développement et l'intégration des systèmes de piles à combustible et des composants correspondants, les concepts de ravitaillement, la logistique, le stockage et le traitement de l'hydrogène vert et des carburants à base d'hydrogène, ainsi que sur l'essai des composants et des systèmes liés. Plus de 100 entreprises issues de chantiers navals, de la construction aéronautique, de l'industrie énergétique, des infrastructures, des services d'ingénierie ou des sociétés de certification ainsi que des associations, des universités et des institutions de recherche non universitaires ont déjà déclaré leur soutien au projet.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 02/09/2021, www.bmvi.de