Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Grande première pour une municipalité coréenne, la mairie de Séoul a annoncé début novembre la création de sa plateforme de métavers, la « Metaverse Seoul » entièrement dédiée à la délivrance de services publics.
Image info sectorielle

Opérationnelle d’ici la fin de l’année 2022, la plateforme s’inscrit dans le plan quinquennal de digitalisation de la ville et de ses services, le « Metaverse Seoul Basic Plan ». Le projet, qui s’élève à 2,8 M EUR, implique la start-up locale Seoul Fintech Lab, l’agence de promotion des investissements étrangers Invest Seoul et le cluster universitaire Seoul Campus Town.  

Les services publics proposés sur la plateforme seront progressivement étendus à tous les domaines administratifs, dont l'économie, la culture, le tourisme, l'éducation et les plaintes civiles. Des cérémonies, visites et évènements seront également tenus virtuellement dans l’univers 3D du « Metaverse Seoul », dont la Cérémonie du Réveillon du Nouvel An, le Festival des Lanternes de Séoul ou encore les visites organisées dans le bureau du maire.  

Par ailleurs, un bureau général virtuel de la fonction publique sera également numérisé en 2023 à travers la plateforme « Metaverse 120 Center ». Il sera alors possible pour les citoyens de rencontrer virtuellement les fonctionnaires grâce à l’utilisation d’avatar pour déposer des plaintes et participer à des consultations civiles, ces procédures nécessitant actuellement de se rendre physiquement dans les établissements municipaux.  

En outre, les principales attractions touristiques de Séoul, telles que la place Gwanghwamun, le palais Deoksu et le marché de Namdaemun, deviendront des "zones spéciales de tourisme virtuel", tandis que les sites historiques détruits, comme la porte Donuimun, seront reproduits dans des espaces virtuels.  

Source : Yonhap – Novembre 2021