Date de publication :
HEFANG est de plus en plus populaire sur le marché chinois. Comment expliquez-vous cette soudaine hausse de popularité ?
Je ne dirais pas qu’il s’agit d’une soudaine hausse de popularité mais plutôt l'aboutissement de plusieurs années de travail. Nous souhaitons que la marque se développe de façon régulière sur le long terme. Elle a su se développer grâce à 3 facteurs principaux :
Premièrement, la marque a su combler une lacune sur le marché, à savoir l’absence de marques de bijoux de designers lorsque j’ai créé HEFANG en 2012. Ensuite nous avons un système logistique adapté et solide, essentiel pour le développement stable et à long terme d’une marque. Comme ma famille travaille dans la fabrication de bijoux et de joaillerie depuis 30 ans, nous avons pu tirer parti de cette expérience pour établir une chaîne logistique complète : du design, en passant par la fabrication jusqu’à la vente pour le développement de ma marque en propre. Enfin, je ne me suis pas lancée à l’aveuglette dans la création de ma marque. Lorsque j’ai remporté une médaille d'or au concours Bright Young Gems et mon diplôme à Londres dans la même année, tout le monde me disait que je pouvais lancer ma marque. Mais j’ai choisi de travailler dans un premier temps dans un magazine de mode comme rédactrice dans le secteur de la bijouterie. Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons et de mieux connaître le marché.
De plus, le produit est au cœur de la concurrence. L’un des avantages de HEFANG, c’est que la designer est également la fondatrice. Ainsi, nous pouvons avoir confiance dans le design des produits.
Comment caractériseriez-vous votre consommateur type ?
Notre clientèle principale est la femme moderne entre 20 et 35 ans, à la recherche à la fois de beauté, de tendance et de qualité. Selon les données de la plateforme Tmall, les "mères élégantes" et les "cols blancs de haut niveau professionnel" sont les deux types constituant notre plus importante base de consommateurs.
Comment à évolué votre distribution en Chine ?
HEFANG a débuté par la collaboration avec des magasins multimarques les premières années. Nos produits se trouvaient notamment chez les grands noms du secteur comme Lane Crawford et Colette. Nous avons ainsi pu gagner en visibilité auprès d’une clientèle aisée et ouverte aux nouvelles marques. Par la suite nous avons lancé assez tôt nos magasins en ligne. Nous étions l’une des premières marques de bijoux de designers à avoir un magasin sur Tmall, qui est aujourd’hui encore un canal de vente primordial. En 2020, le chiffre d’affaires de notre magasin sur Tmall nous a permis d'atteindre la première place parmi les différentes boutiques de créateurs de bijoux sur la plateforme.
En 2018, nous avons lancé la vente physique à travers des boutiques en propre, dans un premier temps au K11 à Canton et au Taikoo Li à Pékin. Cette année-là, j’ai arrêté nos partenariats avec les magasins multimarques car je voulais établir un contact direct avec mes clients afin de pouvoir obtenir leurs retours et adapter notre offre. Nous avons aujourd’hui une trentaine de magasins physiques répartis dans les différentes zones commerciales au cœur des villes de premier rang."
Vous réalisez de nombreuses collaborations pour vos produits. Comment sélectionnez-vous ces dernières ?
Avec notre équipe marketing, nous avons mis en place une stratégie claire « 1+1 >2 », c’est-à-dire gagnant-gagnant pour les deux côtés. Nous collaborons avec des marques qui ont des points communs avec nous, que ce soit sur le concept, le positionnement, le style ou encore la clientèle.
Selon vous, qu’est-ce qu’une collaboration réussie ?
Selon moi, une collaboration réussie est sans aucun doute une collaboration qui attire l’attention du public au maximum. La créativité est ainsi la clé. De plus, du point de vue de gestion de l’image de marque, une collaboration réussie doit pouvoir renforcer cette dernière.
Souhaitez-vous travailler avec des designers français ? Si oui, du secteur de la bijouterie ou êtes-vous ouverts à la collaboration avec d’autres secteurs d’activités ?
Oui, le design français est très connu et nous sommes ouverts à la collaboration avec des designers français, que ce soit avec les écoles ou avec des designers au profil plus senior, dans le cadre de collections limitées ou de capsules.
Que pensez-vous des marques françaises dans le secteur bijouterie/joaillerie et de leur développement en Chine ?
Les marques françaises, notamment celles de haute joaillerie, se développent très bien en Chine. Van Cleef & Arpels était notamment ma marque préférée lorsque j’étais encore en école.
Enfin quel conseil donneriez-vous à une jeune entreprise dans le secteur de la bijouterie qui souhaite se lancer sur le marché chinois ?
Selon moi, peu importe le secteur, les jeunes marques doivent réfléchir s’il existe encore des parts de marché à conquérir. Elles doivent, en plus, avoir leur propre ADN et non suivre aveuglément la tendance du marché. Il faut que les jeunes marques trouvent un marché et les canaux qui s’adaptent à leur ADN.
Source: interview Business France Chine - 30 août 2021