Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises

SMCP, groupe français de « luxe accessible » et propriétaire des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot, risque fort de changer de mains. Son actionnaire majoritaire à 53 %, European TopSoho, filiale luxembourgeoise du groupe chinois Ruyi, a échoué dans le remboursement de sa dette obligataire de 250 millions EUR. La date d’échéance du remboursement arrive à terme et les créanciers ont constaté qu'European TopSoho n'avait pas payé la somme due.

Selon les clauses du contrat conclu entre les deux parties, cette dette est échangeable contre des titres SMCP ; les créanciers pourraient ainsi récupérer la totalité des 53% du capital détenu par Shandong Ruyi via Topsoho. Cependant, selon diverses sources, les créanciers pourraient chercher à vendre un certain nombre d’actions du groupe.

Impacté par ce nouveau changement, le cours de l'action SMCP a grimpé de 12% le mardi 5 octobre à Paris. C'est sa plus forte croissance en quatre mois. « Shandong Ruyi, en difficulté, est sur le point de se retirer, éliminant les obstacles depuis la cotation de SMCP », a déclaré un analyste de Jefferies, banque d'investissement américaine.

Source : Tencent, 06/10/2021