Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur

Fin octobre 2021, un accord d’ampleur a été conclu entre les différents partis du Folketing (Parlement danois) et le gouvernement social-démocrate pour faciliter le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire danois. Avec cet accord, il est prévu que les communes et les régions aient la possibilité de cofinancer des bornes de recharge sur leur propre territoire. Cependant, elles ne pourront intervenir que dans certaines zones délaissées par les opérateurs privés, notamment les territoires ruraux et les centres urbains périphériques. Le cofinancement municipal sera possible jusqu’en 2024 inclus, et se fera dans un cadre précis : il devra y avoir une signalisation claire du prix en DKK par kilowatt dans les stations, et du prix à payer pour la charge totale à la borne de recharge. Pour les bornes de faible puissance inférieure à 50 kW, les lecteurs de cartes ne sont pas obligatoires s'il est possible de recharger via un service d'itinérance. Enfin, les clauses contractuelles entre les autorités et les opérateurs de bornes de recharge seront conçues de manière à ce que les utilisateurs puissent s'attendre à des prix raisonnables et non discriminatoires lors de la recharge de la voiture dans les lieux publics. Le projet de loi sera présenté lors de cette session parlementaire et devrait entrer en vigueur d’ici le 1er avril 2022.

Source : Ministère du Transport danois, 28/10/2021, Nouvelles.