Date de publication :
Le contexte sanitaire a largement contribué à renforcer l’usage des paiements par carte ou sans-contact. Selon la banque nationale autrichienne (OeNB), un quart des Autrichiens a modifié son comportement de paiement à la suite de la pandémie. « La pandémie a considérablement modifié notre vie quotidienne, notre façon de travailler, mais surtout le comportement de la population autrichienne en matière de consommation et de paiement » conclut Eduard Schock, membre du directoire de l'OeNB et en charge des paiements en espèces et scripturaux.
L’an dernier, les Autrichiens ont en moyenne payé 214 transactions de manière numérique, c’est 9 % de plus qu’un an plus tôt. Plus précisément, les transactions avec des cartes de débit ont enregistré une augmentation de dix points de pourcentage en glissement annuel pour représenter 27 % des transactions. A noter que seuls 2 % des paiements ont été effectués avec des cartes de crédit l’an dernier. Les autres moyens de paiement non monétaires sont encore peu utilisés dans le commerce stationnaire : 0,7 % des transactions ont été réalisées via smartphone. Néanmoins, plus les acheteurs sont jeunes, plus ils recourent à ses solutions.
L’évolution devrait se poursuivre en ce sens puisque le Boston Consulting Group prévoit une croissance des paiements numériques de 35 % d’ici 2025. A cette date, les Autrichiens devraient donc, en moyenne, régler 289 transactions avec d’autres moyens de paiement que les espèces.
L'utilisation du liquide a donc logiquement diminué l’an dernier. Il a reculé de 13 points de pourcentage par rapport à 2019. De même, la part du liquide dans la valeur totale des transactions aux points de vente a diminué, passant de 58 % en 2019 à 51 % en 2020.
Cependant, le liquide reste encore le moyen de paiement le plus populaire au sein de la République alpine. Malgré un taux très élevé de possession de cartes de paiement (97 %), il représente 66 % de toutes les transactions aux points de vente. Les Autrichiens semblent surtout l’utiliser pour de petits montants. Ainsi, la part du liquide dans la valeur totale des transactions au point de vente s’établit à 51 % en 2020.
Source : Bettina Pfluger, 07/11/2021, Der Standard