Date de publication :
Néanmoins, environ 9,3 Mds EUR, soit environ 75 % des fonds, sont déjà engagés, c'est-à-dire « fermement prévus pour les initiatives d'expansion actuelles » explique le média Heise. Selon le ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique (BMVI), le programme a permis de subventionner environ 714 000 connexions.
Si le programme peine à s’écouler, on observe une accélération dans l’attribution de subventions. En effet, en juillet 2020, le BMVI n'avait déboursé qu'un peu moins de 570 M EUR au cours des trois dernières années et demie. En outre, étant donné qu'une grande partie des fonds n'est demandée que « bien après l'achèvement des connexions », l’état du financement ne reflète pas tout à fait les progrès déjà réalisés dans l'expansion du réseau explique le BMVI.
Pour les projets d'expansion dans les domaines FTTB (fibre to the building) et FTTH (fibre to the home), un financement d'environ 8,4 Mds EUR a été approuvé.
Selon le gouvernement fédéral, l'Allemagne est « sur une trajectoire dynamique », tant en ce qui concerne l'expansion du haut débit en général que le développement des connexions FTTB/H. 59,2 % des quelque 41,5 M de foyers allemands auraient eu accès à des connexions compatibles avec le gigabit d'ici fin 2020, soit 13,2 M de plus que fin 2018. Une étude réalisée par le FTTH Council Europe en mai, montre aussi que l'Allemagne a enregistré la troisième plus forte croissance dans ce domaine parmi les États membres de l'Union européenne et le Royaume-Uni, avec 2,7 M de nouvelles connexions FTTB/H entre septembre 2019 et septembre 2020.
Source : Stefan Krempl, 11/10/2021, Heise