Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Le producteur de gaz roumain Romgaz, contrôlé par l'État, paiera 1,06 Mds USD pour acquérir une participation de 50 % dans le projet gazier offshore Neptun Deep du groupe américain ExxonMobil, en mer Noire.
Image info sectorielle

Le conseil d'administration de la société a approuvé l'opération le mardi 2 novembre et l'assemblée générale des actionnaires se prononcera à ce sujet le 9 décembre.

Romgaz devra verser une avance de 106 millions de dollars à la signature du contrat, selon une notification envoyée à la Bourse de Bucarest.

Il s'agit de loin de la plus grande opération de rachat jamais signée par une société roumaine. La transaction est soutenue par le gouvernement roumain, qui détient 70 % des actions de Romgaz. Elle intervient d’ailleurs à un moment où la Roumanie se bat pour assurer son indépendance énergétique dans un contexte de hausse des prix du gaz et de l'énergie.

Neptun Deep est de loin le plus grand périmètre gazier de la section roumaine de la mer Noire, avec des réserves estimées entre 42 et 84 milliards de mètres cubes. La Roumanie utilise actuellement environ 10 milliards de mètres cubes de gaz par an.

ExxonMobil détient 50 % du projet, les 50 % restants appartenant à la société roumaine OMV Petrom, contrôlée par le groupe autrichien OMV. Une fois l'accord conclu, ce qui devrait être le cas lors du premier trimestre 2022, OMV Petrom devrait prendre en charge la gestion du projet.

 

Source : Romania-insider (02/11/2021)