Date de publication :
Selon le calendrier estimé par Rosatom, la licence de construction pour le premier réacteur doit être livré en 2022. Pour un coût total de 25 Mds EUR, la première unité de production de 1,2 GW doit entrer en service pour l’année 2026 et les trois autres réacteurs doivent être mis en service progressivement d’ici 2029. La première phase d’une unité de production de composés d’uranium, destinée à desservir la centrale, a été achevée par l’Autorité Egyptienne de l’Energie Atomique (AEEA) en janvier 2020. Une partie de l’électricité produite doit être utilisé en faveur de la désalinisation de l’eau de mer. La NPPA a déjà annoncé sa volonté de construire quatre autres structures dans le dessalement.
Le déploiement de cette centrale nécessite une modernisation et une extension du réseau électrique afin d’accueillir la nouvelle quantité d’électricité produite (construction de nouvelles sous-stations électriques). Par ailleurs, la centrale de Dabaa nécessite un besoin en équipement et en matériel lié à la maintenance ainsi qu’à l’exploitation de cette nouvelle unité de production.
Enfin, l’Egypte doit nécessairement investir en faveur de nouvelles connexions électriques afin d’exporter un éventuel surplus d’énergie vers ses voisins. Elle enregistre également un besoin en compétences pour les certifications et les formations nécessaires au déploiement de la centrale. Le pays entend mettre en place plusieurs programmes de R&D en faveur de la montée en compétence de l’ingénierie locale afin de garantir une maintenance à long terme de la centrale.
Source : Bureau Business France d'Egypte