Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le Canada est respectivement le deuxième et quatrième producteur et exportateur d’uranium dans le monde. Plus des trois quarts de la production d’uranium canadienne a été exportée afin d’être utilisée dans l’industrie nucléaire mondiale. Le pays entend remettre en ordre de marche son industrie de production d’électricité nucléaire avec plusieurs projets.

La province de l’Ontario a récemment approuvé l’un des plus grands projets d’énergie nucléaire d’Amérique du Nord. Pour un montant de 17 Mds EUR, l’Ontario entend réhabiliter et moderniser neuf des quatre unités nucléaires de Darlington et six autres unités de Bruce. La première unité de Darlington, l'unité 2, a commencé son arrêt pour remise à neuf en octobre 2016, et a été remise en service commercial en juin 2020. La première unité de Bruce à subir une remise à neuf est l'unité 6, qui a commencé son arrêt en janvier 2020.

En décembre 2020, le gouvernement fédéral a dévoilé son plan de développement et de déploiement de sa technologie « Small Modular Reactors » notamment par :

  • Un investissement de 50,5 millions de dollars pour Moltex Energy Canada Inc. afin de développer une technologie qui produira de l'énergie sans émissions en recyclant le combustible nucléaire usé existant.
  • Un investissement de 5 millions de dollars dans Énergie NB, et plus de 500 000 $ à l'Université du Nouveau-Brunswick pour soutenir le développement et le déploiement de la technologie SMR dans la province.
  • Un investissement de 20 millions de dollars dans Terrestrial Energy qui permettra à une entreprise technologique innovatrice de l'Ontario de franchir une étape cruciale vers la commercialisation de sa technologie SMR de pointe, créant ainsi d'importants avantages environnementaux et économiques pour le Canada.

Source : Bureau Business France du Canada