Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Les réacteurs nucléaires américains ont permis d’assurer au pays un maintien de l’approvisionnement en électricité au cours de la crise sanitaire du COVID-19. Alors que les exploitants de réacteurs développent des mesures en faveur de la protection des sites et du personnel, les Etats-Unis entendent développer l’industrie nucléaire avec la technologie SMR et de nouvelles installations d’ici 2030.

Les Etats-Unis exploitent actuellement plusieurs sites d’énergie nucléaire : le site de Dominion Energy avec l’exploitation de sept réacteurs sur deux centrales en Virginie pour une production de 6 500 MW ; le site de Palo Verde avec l’exploitation de trois réacteurs pour une production de 3 900 MW ; le site de R.E Ginna avec l’exploitation d’un réacteur pour une production de 508 MW. D’ici à 2030, le pays doit recevoir deux nouveaux réacteurs avec le site de Vogtle et les unités 3 et 4 qui seront également les premiers projets commerciaux à être connectés au réseau depuis plus de 30 ans.

A l’instar de la France, les Etats-Unis travaillent à la mise au point d'un réacteur de nouvelle génération, de conception modulaire et à plus petite échelle. NuScale Power développe actuellement NuScale : le premier SMR américain à recevoir un rapport final d'évaluation de la sécurité de la part de la NRC et deviendra seulement le septième réacteur certifié par la Commission. General Electrics et Hitachi développent également un SMR : PRISM qui utilise une série de technologies éprouvées, sûres et matures pour créer une solution innovante d'élimination du combustible nucléaire usé et du plutonium excédentaire.

Source : Bureau Business France des Etats-Unis