Date de publication :
Le thème conducteur de cette édition était « la valeur des vêtements », choisi par la Fondation néerlandaise de la Semaine de la mode durable (DSFW) « parce que la valeur que les gens attribuent aux vêtements a été énormément dévaluée au cours des dernières décennies, notamment en raison de l'essor de la fast fashion » explique le média spécialisé Textilia. Pendant la semaine du 23 au 29 septembre, les consommateurs néerlandais ont donc pu découvrir « les possibilités de faire des choix plus conscients concernant leur garde-robe ».
Pendant cette semaine, les marques durables ont été « très visibles » dans les rues commerçantes néerlandaises de diverses municipalités et localités des Pays-Bas. En coopération avec des écoles, des détaillants de mode et des institutions, la DSFW a aussi organisé des festivités, des défilés, des conférences, des parcours commerciaux, des ateliers, des expositions et des débats pour sensibiliser à la mode durable.
Plusieurs temps forts ont aussi marqué cette semaine. L’évènement s’est par exemple ouvert sur un défilé de mode virtuelle de l’artiste numérique Meggie van Zwieten « qui crée des œuvres d’art en 3D et de la mode numérique avec la réalité augmentée et la réalité mixte ». Elle a présenté 13 looks de la collection numérique Yana le jeudi 23 septembre.
C’est aussi à cette date qu’a été lancé un système de test « accessible qui permet aux consommateurs de connaître la valeur qu’ils accordent aux vêtements et de recevoir des conseils qui les aident à faire des choix plus conscients ». Le projet résultait d’une coopération entre la DSFW et l’agence de communication Make Sense.
L’évènement a par ailleurs mis à l’honneur la plateforme Tik Tok autour d’un évènement dédié le 24 septembre et de divers tutoriels relayés sur des chaînes Tik Tok.
Nouveauté de cette année, l’évènement s’est conclu par la « journée de la mode junior » qui entendait sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la mode durable alors que c’est un « groupe cible important car il s'agit de la génération qui grandit à une époque où la durabilité de notre société revêt une grande importance ».
Source : Rosita van der Kwaak, 31/08/2021, Textilia