Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le Brésil détient la 6ème plus grande réserve mondiale d’uranium. Le pays maitrise sa propre chaine d’approvisionnement : extraction, enrichissement et fabrication de pastilles combustibles pour sa production nucléaire d’électricité.

Le marché brésilien de la production d’électricité nucléaire n’a pas encore atteint sa pleine exploitation. En effet, les deux réacteurs du site d’Angra ont une capacité respective de 640 et de 1 350 MW pour un raccordement au réseau en 1985 et en 2001. Pour une enveloppe totale de 3,2 Mds EUR, le troisième réacteur du site d’Angra doit être livrée et opérationnelle pour 2026. Malgré d’importants retards, plusieurs acteurs se sont manifestés publiquement pour reprendre la gestion et l’exploitation du site : le russe Rosatom, l’américain Westinghouse, le français EDF et les chinois CNNC et SNPTC.

A la livraison d’Angra 3, le Brésil entend poursuivre sa stratégie d’expansion dans le secteur de la production nucléaire d’électricité par la construction de 8 nouvelles unités de production pour un coût estimé de 43 Mds EUR. Une étude de faisabilité menée par Eletronuclear et l’université UFRJ a permis l’identification de 40 zones techniquement idéales pour l’installation de ces nouvelles centrales.

Source : Bureau Business France du Brésil