Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
A la suite de l’incident de la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon travaille actuellement sur le renforcement des équipements de sécurité et sur la mise aux normes internationales de son parc nucléaire.

Sans compter les réacteurs du site de Fukushima, le démantèlement du parc nucléaire japonais, soit 24 réacteurs de puissance, est estimé à 12 Mds EUR. L’opérateur TEPCO a publié la liste « CUUSO » au sujet des défis techniques et matérielles à résoudre sur le chantier du démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima. Elle inclue notamment : le retrait du corium des cœurs de réacteur en fusion ; l’évacuation des combustibles usés des piscines des réacteurs endommagés ; le traitement de l’eau tritiée. Pour un coût total de 3,7 Mds EUR, le plan prévoit la création puis la mise en service de 5 centres de démantèlement sur la côte de Fukushima d’ici 2025. Ces installations traiteront les opérations suivantes : analyse radiochimique, fabrication de dispositifs de démantèlement, opérations de manipulation des combustibles fondus, entreposage à sec des combustibles usés, traitement de déchets notamment métalliques

Les normes de sécurité imposées par le Nuclear Regulation Authority (NRA) sont parmi les plus draconiennes au monde. Selon une opinion partagée par les principaux électriciens du pays (9 sur 10), le coût engendré par la mise à niveau de réacteurs s’élève à 44,2 Mds USD (montant quintuplé en six ans), Le principal poste de dépenses est la mise en place de postes de contrôle à distance des systèmes de refroidissement des réacteurs. Les autres thématiques sont la lutte anti-terroriste, la protection contre les catastrophes naturelles (dont le risque de chute de cendres volcaniques), etc. 

Source : Bureau Business France du Japon