Date de publication :
Pour répondre aux besoins énergétiques du pays, le Gouvernement indien met en œuvre une politique volontariste de développement des énergies bas-carbone. Dans ce cadre, l’Inde a pour objectif de parvenir à une capacité installée électronucléaire de 50 GW à l’horizon 2040. Après la mise en service du premier PHWR de 700 MW, l’Inde poursuit la construction de 8 réacteurs (PHWR, VVER, RNR-Na) et a déjà décidé la construction de 12 autres unités. Une étape importante du projet de 6 EPR à Jaitapur a été franchie avec la remise en avril 2021 par EDF d’une offre technico-commerciale engageante. Sur la base de cette offre, EDF et NPCIL poursuivent leurs discussions pour finaliser le projet.
La filière nucléaire indienne développe ses compétences sur toutes les applications du nucléaire en allant de la production d’électricité, à la recherche fondamentale et appliquée, au développement des réacteurs de prochaine génération mais également aux applications non électrogènes du nucléaire notamment dans le domaine de la santé (médecine nucléaire, radiothérapie…). Ces différents projets démontrent la volonté de l’Inde de s’affirmer comme un des acteurs majeurs de la filière nucléaire mondiale et représentent autant d’opportunités pour des fournisseurs français.
Les projets de construction en cours et la maintenance du parc en exploitation, composé de 23 réacteurs, constituent des opportunités pour la filière industrielle française notamment via la mise en place de partenariats avec des industriels indiens (fourniture de composants…). Des possibilités existent sur les centres de recherche des grands organismes indiens (BARC, IGCAR…) mais également dans les domaines du transport des matières et de la gestion des combustibles usés. Alors que des industriels indiens de renom (Bharat Heavy Electrical Limited (BHEL), Larsen & Toubro Ltd…) développent leurs activités non seulement en Inde mais également dans des pays tiers de la région, les partenariats avec ces entreprises pourraient également permettre de cibler ces marchés.
Source : Bureau Business France d'Inde