Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La stratégie de la Pologne (PEP 2040) prévoit le développement sur 20 ans d’un système énergétique à émissions nulles d’une puissance au moins équivalente au système actuel reposant sur le charbon. Les trois leviers pour atteindre cet objectif seront l’éolien offshore (8 à 11 GW de puissance en 2040, investissement évalué à 30 Mds EUR), l’énergie nucléaire (6 à 9 GW, 35 Mds EUR) et la mise en place d’installations ENR chez des particuliers.

La Pologne souhaite construire six réacteurs d’une puissance totale de 6-9 GW d’ici 2043. La Pologne ne disposant pas pour l’heure de centrale nucléaire, son savoir-faire en la matière reste limité (bien que des sociétés polonaises aient déjà participé à des projets dans le domaine). Les sociétés françaises pourront ainsi trouver des opportunités sur l’ingénierie et la conception de projet, la construction de nouveaux réacteurs, la fourniture d’équipements industriels, en début de vie des centrales et en renouvellement, les logiciels, les services de maintenance et de prolongation de la durée de vie des centrales, les services de sûreté et de radioprotection et les services de formation. A noter néanmoins que l’offre américaine est actuellement bien positionnée sur le projet nucléaire polonais. 

La création d’une filière nucléaire (énergie) en Pologne nécessitera la formation d'un nombre important d'experts et d'employés qui apporteront leurs connaissances professionnelles et leur expérience. Bien que la Pologne soit très connue pour son savoir sur des disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, etc., le pays aura besoin d’un personnel expérimenté plus spécifiquement sur le nucléaire. Par conséquent, les cadres français du secteur pourront trouver des opportunités dans le pays. 

La Pologne produit déjà des déchets radioactifs (issus des secteurs de la médecine et de la recherche) et dispose d'une installation d'élimination des déchets radioactifs et d'un site de stockage. Néanmoins, le pays manque d’un site de stockage définitif des déchets radioactifs et du combustible utilisé. La mise en place de la première centrale nucléaire rendra ce besoin très urgent. Le pays recherchera ainsi des fournisseurs de services de conseil, des solutions et des acteurs ayant de l’expérience dans la réalisation de projets de ce type.

La Pologne dispose de peu de ressources en uranium, ces dernières étant en outre quasiment inaccessibles. De ce fait, la Pologne pourrait chercher à importer de l’uranium. Des opportunités pour les sociétés françaises concerneront ainsi la vente d’uranium et plus généralement l’ensemble des services liés au cycle du combustible (extraction, fabrication, retraitement, recyclage).

Source : Bureau Business France de Pologne