Date de publication :
La Finlande dispose de deux centrales et de quatre réacteurs nucléaires en exploitation LO 1 et LO 2 (réacteurs à eau pressurisée) opérés par Fortum, OL 1 et OL 2 (réacteurs à eau bouillante) par TVO pour une capacité totale installée de 2 769 MW. Un nouveau réacteur est actuellement en projet, porté par Fennovoima Oy à Hanhikivi dont le début de la construction est prévu pour l’été 2022, une fois la licence de construction obtenue de la part de l’autorité de sûreté finlandaise.
La Finlande développe actuellement une expertise liée à la technologie SMR dans le cadre du projet EcoSMR piloté par le centre de recherche national VTT et réfléchit à la construction d'un petit réacteur modulaire pilote pour la production du chauffage urbain.
L’opérateur finlandais Fortum a développé une expertise dans les SMR et multiplié les coopérations dans ce domaine comme le projet de coopération de 3 ans avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) annoncé en octobre 2020. Fortum est aussi impliqué dans le projet de SMR estonien porté par l’opérateur privé estonien Fermi Energia et étudie actuellement les coûts, la technologie et les modèles d’homologation pour la construction d’un SMR sur le sol estonien dans le cadre d’un projet pilote. Les nouvelles technologies prennent une part de plus en plus importante dans le secteur nucléaire.
Source : Bureau Business France de Finlande