Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets

La compétition 5G Create va subventionner à hauteur de £28 millions 9 projets pilotes sur les nouveaux usages de la 5G dont £15,2 millions seront financés par le gouvernement et le reste par des organismes partenaires.

Cette initiative va permettre d’encourager le recours à la 5G et la promotion de ses multiples et nouveaux champs d’application au travers de différents secteurs. Les projets retenus sont notamment le déploiement par Three UK de la 5G et le recours à l'IoT dans le port de Felixstowe, un programme de voitures autonomes de MK Council, l’impact de la 5G sur l’industrie de la construction ou le Eden Project pour améliorer l'expérience touristique…

Cinq des projets devront notamment tester la technologie Open RAN qui dissocie les fournisseurs hardware et software dans une volonté du gouvernement de rechercher la diversification des équipements d’infrastructures 5G. 

Sources : 
- Veille numérique bimensuelle n°1 de 2021 du Service économique régional (SER) de l’ambassade de France au Royaume-Uni, 25/01/21
- Communiqué de presse, £28 million to trial innovative new uses of 5G to improve people’s lives, Department for Digital, Culture, Media & Sport and Matt Warman MP, 13/01/21