Date de publication :
Le Maroc doit cette évolution aux programmes étatiques mis en place : le programme intégré de l'énergie éolienne, le plan solaire marocain, le programme solaire photovoltaïque, les chantiers de production hydroélectrique et le programme national d'efficacité énergétique. Afin d’atteindre les objectifs prévus à horizon 2030, de nombreux projets sont en cours de réalisation ou de lancement : 1 800 MW d’énergie électrique solaire ; 1 556 MW d’énergie électrique éolien (parc de Midelt, Boujdour, Jbel Lahdid, Tiskrad) ; 650 MW d’énergie hydroélectrique.
Par ailleurs, le pays se place également sur plusieurs sources d’énergies propres notamment :
- L’hydrogène Vert : A travers l’hydrogène vert le Maroc ambitionne de diversifier son bouquet énergétique. En effet, une usine pilote de production d’hydrogène verra le jour d’ici 2025 dans le but d’atténuer 100 000 tonnes de CO2.
- La biomasse : avec un potentiel de 950 MW, le Maroc encourage la valorisation énergétique des déchets.
- Les énergies des courants marins : une commission spécialisée a été créée en vue d’élaborer pour fin 2021 une feuille de route pour le développement de l’énergie des courants marins. Sont membres de cette commission : la MASEN, l’ONEE et l’IRESEN.
Enfin, avec le Programme National de l’Efficacité Energétique, le Maroc entend améliorer ses performances énergétiques de 15% d’ici 2030. Le programme national de l'efficacité énergétique cible les secteurs du bâtiment, de l'industrie, du transport, de l’agriculture et de l’éclairage public, qui représentent ensemble 90 % de la consommation du pays. Lancé en début d’année, le programme Tatwir Croissance Verte doit permettre aux TMPE industrielles d’engager leur décarbonation tout en réduisant leur empreinte écologique.
Source : Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Maroc