Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La Tunisie entend accélérer le développement des énergies renouvelables par la multiplication de projets en concessions (plus de 100 MW) ainsi que par la mise en place d’installations solaires photovoltaïques et thermiques en faveur des bâtiments publics.

Les autorités tunisiennes entendent développer la production d’énergie renouvelable offshore. A l’initiative de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), un démonstrateur photovoltaïque flottant est en cours de mise en place sur le Lac de Tunis. Par ailleurs, la STEG a lancé plusieurs appels d’offre pour la construction de six nouvelles centrales solaires photovoltaïques (300 MW) prévues respectivement dans les gouvernorats de Sidi Bouzid (100 MW), Tataouine (50MW), Médenine (50 MW), Kasserine (50 MW), Sfax (30 MW) et Kébili (20 MW).

Par ailleurs, dans le cadre du « Plan Solaire Tunisien », la STEG projette les investissements suivants : la réalisation de parcs de production d’électricité à partir des énergies renouvelables pour une puissance totale de 380 MW, à l’horizon 2025 (300 MW en photovoltaïque et 80 MW en éolien) ; le développement d’exploitations solaires et éoliennes flottantes d’une capacité totale de 220 MW à l’horizon 2030 ; le lancement d’études et le développement de capacités de stockage d’énergie par hydrogène (Power to X), à l’horizon 2026

En avril 2021, pour un montant de 60 M EUR, la Tunisie a lancé son programme national de transition énergétique en faveur des établissements publics.

Source :  Bureau Business France de Tunis