Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le Kenya est un pays stratégique en matière de production d’électricité depuis des énergies renouvelables. Géothermie, solaire et éolien, le pays dispose de toutes les ressources lui permettant d’atteindre son objectif de 100% d’énergie renouvelable pour sa production électrique dans les années à venir.

En décembre 2019, la capacité de production électrique par géothermie était de 828 MW avec un potentiel estimé de 10 000 MW. Sixième producteur mondial d’électricité par géothermie, le Kenya investit massivement dans cette technologie. Aussi, la Kenya Electricity Generating (KenGen) a confirmé la planification de 651 MW supplémentaires dans les cinq prochaines années pour une enveloppe totale de 1,68 Md EUR.

En 2020, la capacité conjuguée de l’électricité solaire et éolienne était de 389 MW. Toutefois, le pays utilise mal la pleine potentialité de ses deux sources d’énergie. En effet, d’après les estimations, le Kenya a la capacité d’installer des panneaux photovoltaïques pour une production d’environ 23,046 TWh/an. L’éolien n’est pas en reste avec 25% du territoire qui serait favorable à l’installation d’éoliennes notamment dans le nord-ouest du pays ainsi que dans la vallée du Rift. Le gouvernement kenyan privilégie ces deux sources d’énergie pour l’électrification rurale, avec le développement de systèmes offgrid et domestiques. 

Le Kenya compte environ 8000 systèmes de biogaz utilisant différentes sources organiques dont des déchets agricoles, domestiques, municipaux, etc. Cependant les données concernant cette source d’énergie restent incertaines avec une fiabilité difficile à établir. EPRA estime un potentiel électrique installé entre 29 et 139 MW. La biomasse proviendrait des déchets municipaux, des plantations d’agave et de café. 

Source :  Bureau Business France du Kenya