Date de publication :
Le 8 octobre, le champ de gaz de schiste de Fuling de Sinopec, le premier à grande échelle exploité commercialement en Chine, a produit un total cumulé de 40 milliards de m³ de gaz de schiste, établissant ainsi un nouveau record national de production cumulée. Actuellement, le champ produit près de 20 millions de m³ de gaz par jour, ce qui permet de répondre à la demande quotidienne de 40 millions de foyers, au bénéfice de plus de 200 millions de résidents dans plus de 70 villes de six provinces situées le long de la ceinture économique du fleuve Yangtze.
Situé dans les alentours de la ville de Chongqing (sud-ouest), le champ de Fuling est la première zone nationale de démonstration de gaz de schiste et la première base de démonstration d'exploration et de développement établie en Chine. Il s’agit également d’une source principale du projet de transport de gaz naturel du Sichuan vers l’est du pays. Le champ de Fuling a été lancé et construit en décembre 2012 et est entré en phase de développement commercial plus tôt que prévu en mars 2014. Ce premier grand champ de gaz de schiste en Chine lui permet d’être le troisième pays à parvenir à un développement commercial du gaz de schiste après les États-Unis et le Canada. Le champ a une capacité de production annuelle de 10 milliards m³ depuis 2017. En octobre 2020, les réserves prouvées cumulées du champ de gaz de schiste de Fuling ont atteint 792 641 millions m³, selon l'évaluation et la confirmation du ministère chinois des Ressources naturelles.
Une source de Sinopec a déclaré qu'à l'avenir, le champ de Fuling continuera à renforcer sa capacité d'approvisionnement en énergie verte et à promouvoir davantage la production propre à travers la méthode "réduire-recycler-réutiliser".
Source : Cision 11/10/2021, Chongqing Municipal People’s Government 09/10/2021