Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Gogoro, entreprise taïwanaise de scooter électrique, a validé fin octobre 2021 les technologies de V2G, ou Vehicle-to-Grid.
Image info sectorielle

Il s’agit d’une plateforme de recharge bidirectionnelle codéveloppée par l’entreprise et l’électricien public taïwanais Taipower. Première de ce type au monde, la plateforme permettrait à Gogoro de revendre l’électricité au fournisseur d'électricité via son réseau d’échange de batterie pour scooter et d’alimenter si besoin le réseau d’électricité de Taipower. Le fabricant de scooter construit des stations d’échange de batterie de haute capacité nommées Super GoStation équipées des technologie V2G, qui pourraient jouer le rôle d’une centrale électrique virtuelle quand les problèmes de perte d’énergie et de tarification seront résolus. L’amélioration des performances des équipements pourrait compenser les pertes d’énergie au moment de la décharge, tandis que la tarification nécessite des cadrages juridiques et un modèle économique viable.  

Le réseau d’échange de batterie de Gogoro sera d’environ 10 750 stations d’ici fin 2021, dont la capacité totale d’électricité atteindrait 1,3 GWh, l’équivalent de l’énergie qui ferait fonctionner la capitale taïwanaise, pendant 43 minutes. Gogoro participera également à la nouvelle plateforme de négoce d’énergie de Taipower en collaborant avec l’italien Enel. L’entreprise de scooter a multiplié des collaborations à l’étranger pour renforcer le déploiement de ses réseaux. Par ailleurs, elle a annoncé son entrée en bourse de NASDAQ prévu pour le premier semestre 2022, afin de contribuer à sa nouvelle levée de fonds dont l’objectif est fixé à plus de 550 M USD.

Sources : CHEN Ying-Hsuan, 27/10/2021, BUSINESS NEXT, https://www.bnext.com.tw/article/65823/gogoro-with-taiwan-power; CHEN Ying-Hsuan, 16/09/2021, BUSINESS NEXT, https://www.bnext.com.tw/article/65111/gogoro-poema