Date de publication :
Selon une enquête menée par Sensormatic auprès de plus de 1 000 consommateurs allemands : 73 % des consommateurs feront leurs achats de Noël avant le début du mois de décembre. 45 % commenceront déjà en novembre et 17 % lors du Black Friday. Seuls 11 % attendront début décembre pour acheter leurs premiers cadeaux.
Néanmoins, comme l’année dernière, le 2ème samedi de décembre sera très certainement le jour préféré des Allemands pour aller acheter leurs cadeaux de Noël. Le Black Friday pourrait aussi être un jour d’achats massifs.
La revue spécialisée Das Spielzeug estime que le top 5 des journées durant lesquelles les achats de Noël seront les plus élevés concerne : le samedi 11 décembre (2ème samedi de décembre), le samedi 27 novembre (samedi du Black Friday), le samedi 18 décembre (dernier samedi avant Noël), le samedi 4 décembre (1er samedi de décembre), le vendredi 26 novembre (Black Friday).
Les détaillants allemands attendent beaucoup de cette période de Noël afin de rattraper leurs pertes. En effet, à ce jour, les ventes ont chuté de 60 % par rapport à 2019, avant la pandémie.
Source : Daniel Keienburg, 13/10/2021, Das Spielzeug