Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Après de longues négociations entre syndicats et d'autres acteurs de l’industrie textile, un nouvel accord international sur la santé et la sécurité de l’industrie textile au Bangladesh, est entré en vigueur pour une durée de 26 mois à compter de septembre 2021. Il s’agit de la nouvelle version de « l’accord Bangladesh » signé par près de 200 entités en 2013, dont le Groupe Stockmann en Finlande.

Le nouvel accord a pour objectif d’améliorer les conditions de travail, plus précisément la santé et la sécurité des travailleurs de l’industrie textile et de l’habillement au Bangladesh. L’accord a été signé par plusieurs acteurs internationaux, entre autres, le Groupe H&M, Inditex, Uniqlo et Marks&Spencer. En Finlande, cet accord a été signé par le Groupe Stockmann, une société cotée en bourse qui distribue vêtements et textiles. Le Groupe Stockmann se compose d’une chaîne de 6 grands magasins en propre et d’une chaîne de 460 magasins Lindex proposant des articles de mode pour femme et enfant.

Au total, plus de 1 600 usines au Bangladesh font partie de cet accord et les entreprises qui l’ont signé s’engagent à utiliser uniquement les usines et fournisseurs sélectionnés. Le Bangladesh est un acteur important pour le Groupe Stockmann en particulier car la production de vêtements Lindex est réalisée dans ce pays.

Sources : 3/9/2021, Stockmann Oyj Abp (Communiqué de presse) ; 8/9/2021, Fashion Finland ; 25/08/2021, Elizabeth Paton, The New York Times