Date de publication :
Fin septembre 2021, Arup Polska a été sélectionné par le comité d'appel d'offres de la CPK comme contractant pour le master plan. Cette offre a été jugée la plus avantageuse et répond aux conditions formelles de la procédure, le contrat signé est d'une valeur d'environ 6,5 M EUR net.
En juillet 2021, le groupe néerlandais NACO a été choisi comme maître d'œuvre du CPK. Cependant, la conclusion du contrat a été empêchée par des erreurs formelles dans son offre, qui ont été remises en question par la Chambre nationale d'appel.
Compte tenu de la durée de la procédure de sélection du maître d'œuvre, CPK a pris des mesures pour minimiser l’impact négatif sur l’agenda de réalisation. En collaboration avec son conseiller stratégique, l'aéroport de Séoul Incheon, CPK a réalisé une partie des travaux de planification et de conception qu'elle avait précédemment prévu de confier au maître d'œuvre, dont la délimitation de l'aéroport (définition de l'emplacement des pistes dans une zone désignée d'environ 75 km²), l'obtention auprès de l'IATA de prévisions du trafic aérien et la fixation d'objectifs stratégiques pour la poursuite des travaux du master plan. Les résultats de ce travail seront remis au maître d'œuvre.
L’étape suivante est l'accord avec le maître d'œuvre sur les prévisions du trafic aérien (tenant compte le contexte de COVID-19), les analyses de la capacité des infrastructures existantes, un concept pour le développement futur de l'aéroport, la préparation et les conseils techniques sur le développement d'Airport City.
Le master plan comprendra également l'intégration de l'aéroport aux infrastructures ferroviaires et routières, ainsi que les questions de gestion de l'espace aérien. Comme le maître d'œuvre commencera son travail peu après la signature du contrat, il sera possible d'annoncer l’emplacement exact de l'aéroport dans le courant de l'année.
Source : CPK, rynek-lotniczy.pl, 22/10/2021