Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
L’Aéroport Huahu, situé dans la ville d’Ezhou de la province de Hubei sera le premier hub spécialisé dans le transport de frets en Asie et le quatrième au monde. Situé dans la zone de l’aéroport de Tianhe de Wuhan, Huahu contribuera au développement économique de la zone. Il est avant tout un aéroport intelligent.    

D’une part, l’aéroport a été construit avec la numérisation tout au long du projet. Il y a 50,000 capteurs qui couvrent la surface de l’aéroport, parmi lesquels les points de détection couvrent la piste, la voie de circulation, l’aire de stationnement et l’intersection des pistes. C’est ce qui permet de collecter des informations en temps réel et sur une dimension globale.

D’autre part, la construction de Huahu est la première en China à utiliser le BIM (Building Information Modeling) pour le contrôle de qualité, de quantité et de tarification tout au long du projet. BIM, ou Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment désigne des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui permet le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. Tous les détails de la construction ont été conçus dans le système BIM avant d’être mise en place.

L’aéroport s’étend sur près de 12km² et constitue le projet le plus important dans l’histoire de la ville. Celui-ci a battu le record en temps de la construction, soit 3ans et 3 mois, par rapport à d’autres aéroports du même genre. Par exemple, 5 ans et 3 mois pour l’aéroport Tianfu de Chengdu et 6 ans pour l’aéroport Jiaodong de Qsingdao.

126 places de stationnement et 2 pistes de 3,600 mètres de long seront construites quand le projet sera terminé. Cette piste intelligente, la première à avoir été brevetée, a été mise en place en septembre et est entrée dans le stade d’étalonnage. Cet étalonnage, qui consiste en des vols d’essais, est prévu pour la fin d’année ; l’aéroport sera mis en service au milieu de l’année prochaine. 

 

Source :  CCA Online.cn, 13/10/2021