Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Rendu du nouveau complexe du Terminal 1 (crédit: San Diego County Regional Airport Authority)
Image info sectorielle

Les travaux de construction du nouveau Terminal 1 de l'aéroport international de San Diego, en Californie, ont commencé suite à l'approbation de la FAA après l'étude du rapport sur l'impact environnemental.

En octobre dernier, le conseil d'administration de l'autorité aéroportuaire régionale du comté de San Diego, l'exploitant de l'aéroport, a approuvé à l'unanimité un budget de 2,6 Mds USD pour le remplacement de l'actuel terminal des années 1960.

Unique terminal de l'aéroport lors de sa construction en 1967, il a servi 2,5 millions de passagers la première année. En 2019, ce même terminal a servi plus de 12 millions de passagers.

Dans le cadre du projet, les autorités aéroportuaires ont réservé un espace entre les terminaux pour une station de transport en commun qui pourrait se connecter à un projet de transport en commun choisi par les agences régionales de planification des transports. En outre, elles prévoient de lancer fin novembre une flotte de navettes entièrement électriques qui transporteront les usagers du centre de transit de la vieille ville à l'aéroport et vice-versa.

Le nouveau terminal offrira un total de 30 portes d'embarquement, une zone de retailing moderne et offrant davantage de choix, ainsi qu'un plus grand nombre de voies de contrôle de sécurité. Il comprendra également des améliorations du système routier de l'aéroport, facilitant l'entrée et la sortie de l'aéroport, ainsi qu'une aire de stationnement qui accueillera plusieurs services de transport terrestre.

Les 19 premières portes d'embarquement devraient être opérationnelles en juillet 2025, puis la construction des 11 portes restantes commencera le même mois. Le projet devrait être achevé en juin 2028. Au total, c'est entre 15 000 et 20 000 emplois pour les travailleurs locaux qui devraient voir le jour sur ce projet de modernisation qui sera réalisé par la coentreprise Turner-Flatiron.

 

Source : Passenger Terminal Today, 08/11/2021