Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Initié en 2009, par Alibaba, le festival du shopping du « Double 11 » aussi connu sous le nom de « Journée des célibataires », est l’un des événements les plus attendus des consommateurs chinois qui peuvent, à cette occasion, profiter de nombreuses réductions sur les plateformes d’e-commerce du pays.
Image info sectorielle

Initialement limitées à une seule journée, les promotions sont appliquées plus tôt chaque année et s’étendent sur quelques semaines. Cette année, JD.com et Alibaba ont donné le coup d'envoi dès le 20 octobre, permettant aux clients de verser un acompte sur les articles et de bénéficier de remises.

Selon une enquête réalisée en 2021 par Bain & Company auprès de 3000 personnes, 52 % des interviewés ont déclaré qu'ils prévoyaient de dépenser plus que l'année dernière, tandis que seulement 8 % ont dit qu'ils pensaient diminuer leurs dépenses.

L'année dernière, la Journée des célibataires, toutes plateformes confondues, a rapporté une valeur brute de marchandises de 131,3 Mds USD.

Toutefois, les acteurs historiques tels Alibaba et JD.com doivent faire face à une concurrence croissante de la part de rivaux tels que Pinduoduo et TikTok ainsi qu’à une surveillance règlementaire de plus en plus stricte du gouvernement chinois. La Chine a, ainsi, introduit de nouvelles lois dans des domaines allant de l'antitrust à la protection des données. A titre d’illustration, Alibaba a été frappé d'une amende de 2,8 Mds USD en avril à la suite d'une enquête anti-monopole, les régulateurs critiquant une pratique selon laquelle le géant du commerce électronique oblige les commerçants à choisir une plateforme, plutôt que de pouvoir travailler avec plusieurs.

Source : Arjun Kharpal, CNBC, 1/11/2021