Date de publication :
Réalisée auprès de 1 418 personnes, l'étude montre que les séniors suisses restent en grande majorité mobiles. 89 % des séniors interrogés se déplacent au moins une fois par jour et les 11 % restant au moins une fois par semaine.
Transports publics et voiture restent les moyens de transports préférés des séniors suisses. 34 % utilisent majoritairement les transports publics et 79 % détiennent un abonnement. La voiture privée est utilisée régulièrement par 30 % d'entre eux, 68 % ont un permis avec voiture. 90 % des séniors possédant une voiture ont un véhicule roulant à l'essence, 8 % une voiture hybride et 2 % une électrique. Enfin 19 % préfèrent marcher, 10 % faire du vélo et 7 % du vélo électrique. De plus, les différents moyens de transport sont tous principalement utilisés pour faire des achats : c’est pour 88 % des sondés la principale raison d’utiliser la voiture, pour 70 % de prendre les transports en commun, pour 92 % le vélo et pour 91 % de marcher à pied.
Le sentiment de sécurité est important dans le choix du mode de transport. 93 % des usagers des transports en commun et 92 % des personnes qui préfèrent marcher se sentent ainsi en sécurité lors de tels déplacements. En revanche, le sentiment de sécurité est plus faible avec la voiture (68 %) et en vélo (58 %).
Comment les séniors suisses ressentent la cohabitation avec les autres usagers de la voie publique ? 62 % jugent qu’elle est difficile en voiture, même constat pour les piétons avec 55 %. Les cyclistes eux jugent que la cohabitation est un peu mieux avec 58 % qui la trouve facile.
Considérant l’utilisation d’outils numériques dans la préparation de leurs trajets, il apparaît que les séniors suisses gèrent leurs déplacements en transports publics de façon « hybride », avec d’une part un emploi assez généralisé d’internet pour la recherche d’informations (82 %) et la consultation d’horaires (43 %), et d’autre part une préférence à acheter les billets à l’automate (44 % n’utilisent pas les applications smartphones pour faire leurs achats de billets en ligne).
Source : Les nouvelles du Senior-lab, 15/09/2021