Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
L’Ukraine s’aligne sur le règlement cosmétique européen et se conforme aux principes de bonnes pratiques de fabrication et l’interdiction de tester tout ingrédient et produits finis sur les animaux.
Image info sectorielle

Le début de l’année 2021 a été marqué par des changements importants pour l'industrie cosmétique ukrainienne. Le Cabinet des ministres de l’Ukraine a adopté le nouveau règlement technique pour les produits cosmétiques. Désormais, les Ukrainiens achèteront des produits cosmétiques qui répondront aux exigences européennes.

Les principaux changements sont les suivants :
- la réalisation d'expérimentations animales pour les produits cosmétiques sera désormais interdite ;
- la liste des substances interdites dans les cosmétiques sera similaire à celle approuvée au sein de l'Union européenne ;
- introduction de la notion de personne responsable - un représentant (personne physique ou morale) qui assurera le respect de toutes les exigences du nouveau règlement lors de la mise des produits cosmétiques sur le marché.
Selon ce règlement technique, les produits cosmétiques sont inclus dans la liste des produits soumis au contrôle de l'État. Ce contrôle sera assuré par le State Service of Ukraine on Medicines and Drugs Control qui supervise également les médicaments et les dispositifs médicaux. Le règlement est entré  en vigueur en août 2022.

Source : revue Okhorona pratsi, 15 mars 2021