Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Ikea rachète l'ancien magasin phare Topshop au centre de Londres situé à Oxford Street pour 378 millions GBP (437,5 millions EUR), suite à l'effondrement de l'empire Topshop appartenant au groupe Arcadia de Philip Green.

Le géant suédois Ikea va transformer l'immense site d'Oxford Street en un magasin de mobilier dans le cadre de sa stratégie visant à ouvrir des points de vente dans les centres-villes. L'espace de vente et de bureaux compte une superficie de 239 000 m², s’étalant sur sept étages, qui abrite également NikeTown et Vans, qui sont locataires de ces espaces.

Malgré la croissance des ventes en ligne, Ikea a déclaré que les points de vente physique restaient essentiels. Peter Jelkeby, Directeur d'Ikea Royaume-Uni et Irlande, a déclaré que les sociétés observaient de grands changements dans la façon dont les gens vivent et font leurs achats, y compris la montée en flèche des ventes en ligne et le désir d'avoir plus de points de vente physiques locaux.

Ikea, célèbre pour ses énormes entrepôts en dehors des villes, teste depuis plus de deux ans des formats en centre-ville à travers l'Europe. "Même si les achats en ligne continuent de s'accélérer à un rythme effréné, nos magasins physiques - petits et grands - seront toujours une partie essentielle de l'expérience Ikea. Amener Ikea au cœur d'Oxford Street est une réponse directe à ces changements sociétaux et une étape passionnante dans notre parcours pour devenir plus accessible.", a déclaré M. Jelkeby.

Le nouveau magasin, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2023, se concentrera sur les accessoires d'ameublement et le reste de la gamme disponible à l'achat pour une livraison à domicile.

Ikea a ouvert son premier point de vente en centre-ville à Paris en 2019. Ils possèdent également des magasins en centre-ville à New York, Toyko et Madrid, et d’autres sont à venir à Vienne, Barcelone, Berlin et Prague.  Ikea compte actuellement 22 points de vente au Royaume-Uni.

Source : BBC News, 26/10/21