Date de publication :
Sur l’exercice 2020/2021, IKEA a réalisé un chiffre d’affaires de 887 M EUR au sein de la République alpine. Ses ventes ont augmenté pour la deuxième année consécutive d’environ 5 %.
La croissance du e-commerce y a grandement contribué puisqu’IKEA a réalisé 249 M EUR grâce au commerce en ligne. En un an, la part de celui-ci est passée de 16 à 28 %. Pour Rodolphe de Campo, CFO, ce taux devrait se stabiliser entre 22 et 25 % à moyen terme.
Mais, malgré le développement des ventes en ligne, IKEA tient à continuer de proposer un service de proximité à ses clients. Ainsi, il collabore avec le retailer Spar autour de petites surfaces de conseil et développe d’autres espaces conseil, plus grands, dans plusieurs villes du pays. Il coopère dans ce cadre avec le groupe Rewe pour stocker ses marchandises. Il devrait bientôt également compter sur l’aide de Storebox.
Le Suédois ne prévoit pas, à ce stade, d’ouvrir de nouvelles grandes surfaces de vente en Autriche, quoique celle, récente, du magasin de Vienne Westbahnhof soit un véritable succès. 11 000 clients se rendent quotidiennement dans ce magasin du cœur de la capitale autrichienne, soit 3 000 de plus que dans le magasin de Vösendorf situé dans les environs immédiats de la ville. Ils y achètent en revanche en moyenne moitié moins que dans ce dernier.
Cependant, si IKEA affirme son engagement pour un impact environnemental et social meilleur, notamment en octobre avec l’annonce de la suppression des piles à usage unique, remplacées par des piles rechargeables, le géant jaune et bleu fait aussi face à de vives critiques, en Autriche, quant à l’impact environnemental de son activité ou aux conditions de travail lors du dernier kilomètre souligne le journal Der Standard.
Enfin, IKEA doit aussi faire face à des difficultés liées à l’approvisionnement, 15 % de sa gamme est concerné en Autriche.
Sources : Verena Kainrath, 14/10/2021, Der Standard ; Stefanie Bruckbauer, 05/10/2021, Elektro