Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Entreprises
Ce lundi 8 novembre, Eramet a annoncé la reprise de la construction de son usine de lithium à Salta, province localisée dans le Nord-Ouest de l’Argentine, afin de répondre à la demande croissante de ce métal dans le contexte de transition énergétique.

Malgré un investissement initial de près de 200 MUSD, le groupe minier français avait suspendu le développement de son projet en avril 2020, au Moment de la pandémie de Covid-19.

L’investissement complémentaire annoncé au moment de la relance du projet s’élève à 400 MUSD, dont 25 MUSD seront apportés par le groupe minier français et 375 MUSD par le groupe sidérurgique chinois Tsingshan, premier producteur mondial d’acier inoxydable. Les deux partenaires ont déjà développé conjointement une production de nickel à Weda Bay en Indonésie.

Eramet, qui détiendra 50,1% du projet minier, aura la charge de développer les activités. De son côté, Tsingshan, dont la participation sera de 49,9%, s’occupera notamment du financement de l’usine.

Le lancement de la construction de l'usine est prévu pour le 1ertrimestre 2022 avec un début des opérations à partir de 2024. A l’horizon 2025, la production annuelle pourrait atteindre 24.000 tonnes de lithium équivalent carbone (LCE).

L’investissement dans le lithium en Argentine s’inscrit dans la stratégie globale d'Eramet qui vise à devenir un acteur de référence dans la production des métaux nécessaires à la transition énergétique.

Source : Service Economique Régional de Buenos Aires, 12/11/2021