Date de publication :
Le port d'Ain Sokhna va bénéficier d'investissements supplémentaires de la part du géant portuaire émirati DP World et du groupe CDC, l'organisme de financement du développement du gouvernement britannique. Les deux institutions mettent en place une plateforme d'investissement africaine commune de 1,7 Md USD, dont une partie sera consacrée à Ain Sokhna.
Au cours des prochaines années, la plateforme devrait investir dans plusieurs projets d'infrastructure et de logistique sur le continent, notamment les ports, les dépôts intérieurs de conteneurs, les zones économiques et d'autres éléments logistiques à travers l'Afrique. La plateforme sera initialement initiée avec des participations minoritaires dans des actifs existants de DP World avec des plans d'expansion de capacité importants, y compris le port de Dakar au Sénégal et le port de Berbera au Somaliland.
En plus de ses participations minoritaires, DP World investira 1 Md USD au cours des prochaines années, tandis que la CDC devrait investir 320 M USD, auxquels s'ajouteront ultérieurement 400 M USD supplémentaires.
DP World avait déjà investi 520 M USD dans l'expansion du port maritime d'Ain Sokhna fin 2019, ce qui porte le total de ses investissements à 1,6 Md USD. L'expansion comprenait la construction d'un second quai qui a permis de doubler la capacité du port, passant de 970 K à 1,75 M EVP. DP World détient 49 % de la coentreprise chargée de l'exécution de ce projet. Le reste est détenu par la zone économique du canal de Suez (SCZone).
Peu après, DP World Sokhna a signé un accord de partenariat avec la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et la China Ocean Shipping Company Ltd (COSCO), pour devenir le principal terminal d'importation de matériaux de construction pour le quartier central des affaires et des finances de la nouvelle capitale administrative.
Enfin, DP prévoirait de mettre en place une zone logistique dans la ville industrielle de 10th Ramadan et dans d'autres zones industrielles.
Sources : “Communiqué de DP World, 12 octobre 2021 ; Enterprise newsletter AM 13 octobre 2021 ; Enterprise 20 Novembre 2019”