Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Le fournisseur de services pétroliers Schlumberger s’est associé le 29 octobre 2021 avec le fournisseur mondial de données sismiques TGS, pour recueillir de nouvelles données sismiques 3D sur une superficie de près de 6 800 km² en mer Rouge. Schlumberger devient un partenaire clé du Ministère du pétrole et des ressources minérales égyptien pour concrétiser la digitalisation du secteur amont. 
Image info sectorielle

Dans un contexte de hausse du prix du baril, le ministère du pétrole et des ressources minérales égyptien souhaite intensifier l’exploration de gaz et pétrole, en particulier dans la mer Rouge encore peu exploitée. Les premiers appels d’offres de l’année 2021 ont été lancés par le ministère du pétrole en Février 2021 pour 24 nouveaux blocs d’exploration de pétrole et de gaz.  

Les exportations de pétrole, et de gaz permettent à l’Egypte d’obtenir des devises étrangères, et le secteur représentait en 2020 près d’un quart du PIB national.  

Or la mer Rouge abrite un important potentiel pétro gazier mais reste partiellement explorée en raison des spécificités de son sous-sol. Les opportunités d’investissement dans la zone sont renforcées par un environnement stable, une infrastructure d’exploration établie et des cycles d’octroi de licences réguliers. L’utilisation de nouvelles technologies d’imagerie et de collecte de données doivent permettre une meilleure compréhension du sous-sol de la mer Rouge et inciter les entreprises internationales à l’explorer davantage. La digitalisation du secteur, notamment en amont (upstream), est donc un élément clé de la stratégie menée par l'Egypte. 

Le programme mené par Schlumberger et TGS permettra donc de mieux comprendre l’imagerie du sous-sol de la région qui va faire l'objet d'un important cycle d’octroi de licences d’exploration. Il s’inscrit dans l’accord signé entre Schlumberger et le ministère du pétrole et des ressources minérales pour mettre au point l’Egypt Upstream Gateway qui doit fournir un accès numérique à plus de 100 ans de données sismiques, non sismiques, de diagraphie de puits, de production et de subsurfaces supplémentaires nationales, onshore et offshore, réunies sur une seule plateforme présentée en février 2020. 

Pour réaliser les travaux, les deux parties vont employer la technologie PSDM qui permet d’offrir une lecture à 360° sur le potentiel géologique en présence. Les résultats de l’interprétation de l’étude sont attendus pour le dernier trimestre 2022. 

Schlumberger est bien implanté sur le marché égyptien. L’entreprise a notamment signé un accord avec le ministère du pétrole dans le cadre d’une étude sismique dans le Sinaï et propose aussi des produits et services spécialisés dans les activités de production sous-marines du pétrole et du gaz naturel grâce à sa filiale OneSubsea. 

Sources : “Agence Ecofin, 02 Novembre 2021 ; Bureau Business France en Egypte”