Date de publication :
Le gouvernement égyptien a pour objectif de gagner en valeur ajoutée sur sa production pétrolière, et d'atteindre l'autonomie en produits pétroliers d'ici 2023. Dans ce cadre, la raffinerie pétrolière d’Assiout est l’un des 5 projets énergétiques phares du gouvernement égyptien pour favoriser l’éclosion d’une solide industrie pétrochimique dans le pays.
L’exploitant de la raffinerie pétrolière d’Assiout, Assiut Oil Refining Company (ASORC) a signé un protocole d’accord avec deux entreprises locales pour la fourniture d’une installation de distillation atmosphérique du pétrole sur place. Il s’agit des deux entreprises publiques d’Engineering for the Petroleum & Process Industries (ENPPI, chargée de l'ingénierie) et The Petroleum Projects & Technical Consultations Company (PETROJET, chargée de la construction).
L’installation devrait avoir une valeur de 381,5 M USD, pour une capacité de traitement annuelle de 5 M de tonnes de pétrole brut. Elle doit contribuer à la durabilité opérationnelle des projets en cours et futurs tels que l’unité de récupération du gaz butane et participer au développement du secteur pétrochimique national, notamment à l’approvisionnement en produits pétrochimiques de la partie nord du pays. Aucune date n’a été avancée pour la livraison de l’installation.
Ce type de projets est généralement attribué à des entreprises étrangères, et le choix de recourir aux services des deux entreprises nationales (majoritairement détenues par le Ministère du Pétrole et des Ressources Minérales) témoigne de la volonté croissante des autorités d'inclure davantage les entreprises locales dans le développement du secteur énergétique national.
Source: "Agence Ecofin, 14 octobre 2021"