Date de publication :
La compagnie maritime française CMA CGM a signé un accord de coopération pour exploiter et gérer le terminal polyvalent Tahya Misr dans le port d'Alexandrie d'ici 2022.
Un consortium composé de la société française Bolloré Transport & Logistics, d'Elsewedy Electric et de l'Egyptian Group for Multi-Purpose Terminals (EGPMT) a également signé un protocole d'accord pour concevoir, construire, gérer et exploiter un terminal polyvalent dans le port d'Ain Sokhna.
Abu Dhabi Ports (ADP) a également signé un protocole d'accord pour construire, exploiter et gérer un terminal polyvalent dans le port de Safaga. Dans le cadre de cet accord, que l'opérateur portuaire a signé avec le Groupe égyptien pour les terminaux polyvalents (EGMPT), ADP devra mener des études de faisabilité sur le terminal. Le terminal du port de Safaga est l'un des 9 projets d'infrastructure PPP proposés qui ont reçu l'approbation préliminaire du cabinet en juin 2021. ADP avait signalé en début de semaine qu'elle pourrait investir jusqu'à 500 M USD en Égypte si elle décrochait le contrat du port de Safaga, ainsi qu'un autre contrat PPP pour la construction du port sec de 10th Ramadan.
Le protocole d'accord vise à soutenir la croissance des secteurs industriels et logistiques du Moyen-Orient, ainsi qu'à contribuer à l'ouverture de nouveaux marchés pour les exportations égyptiennes via des routes maritimes directes à travers les régions du golfe Persique, de l'Asie de l'Est et de l'Afrique.
L'Arab Company for Supply Chains a signé un protocole d'accord pour construire, exploiter et gérer un nouveau terminal céréalier et pétrolier dans le port de Dekheila. Le terminal est en projet depuis plusieurs années, la BERD ayant manifesté son intérêt dès 2018 pour aider l'Égypte à lancer l'appel d'offres.
Deux autres protocoles d'accord ont été conclus pour les études de faisabilité de ports secs : Un consortium dirigé par le Special Group égyptien a signé un protocole d'accord pour mener des études de faisabilité préliminaires sur le port sec de Damiette, ainsi qu'un accord séparé pour étudier la faisabilité de la création d'un port sec à Sadat City.
Source : “Enterprise Newsletter AM, 10 Novembre 2021”