Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Lors d’une visite officielle en Espagne, le ministre des Transports égyptien, Kamel El-Wazir, a déclaré que plusieurs projets sont en cours pour moderniser le système de signalisation du réseau ferroviaire de 1 900 km pour un coût total de 50 milliards de livres égyptiennes. L’objectif est d’améliorer la sécurité ferroviaire.
Image info sectorielle

Le plan prévoit de moderniser les systèmes de signalisation ferroviaire pour plus de sécurité, d'améliorer les ateliers de maintenance et de les doter en équipements modernes, et d'installer un système de contrôle automatique des trains.

Un protocole d’accord a récemment été signé entre le Mostafa Abdel-Latif Abul-Makarem, président du conseil d'administration de l’Egyptian National Railway (ENR, société de gestion du réseau ferroviaire), et le PDG de Thales Espagne, Jesús Sánchez, en présence du ministre des Transports égyptien. Cet accord porte sur l’étude de la mise en œuvre de la duplication et du développement des systèmes de signalisation et de communication ferroviaires sur la ligne Qalyoub-Shebin El-Qanater-Zagazig, longue de 65 km. Thales contribuera également à la modernisation de la tour de contrôle centrale de Shebin El-Qanater afin de coordonner le trafic ferroviaire sur l'ensemble de la ligne. La ligne Qalyoub-Menouf-Tanta est également concernée. Dans le cadre de ce projet, les systèmes de signalisation mécaniques existants seront remplacés par le système d'enclenchement électronique (EIS) de Thales sur deux des lignes les plus fréquentées, la ligne Le Caire-Alexandrie (208 km) et la ligne Assiut-Naga Hamadi (250 km).

De même, le plan vise à rénover l'ensemble du système ferroviaire du pays et à remplacer les anciens véhicules ferroviaires par des véhicules modernisés ou neufs d'ici à la fin de 2021. L’entreprise espagnole Talgo a signé un contrat pour des activités de maintenance et la fabrication de nouveaux trains.  Lors de son déplacement en Espagne, le ministre a visité l’usine de production de l’entreprise espagnole Talgo. Le premier des six trains seront expédiés en Egypte d'ici la mi-novembre.

Ces dernières années, les lignes ferroviaires ont été le théâtre de nombreux accidents de train. Mais le gouvernement égyptien semble décidé à mieux gérer son réseau ferroviaire. Les gares font également l’objet de nouveaux projets. Un total de 1,7 milliard EGP a été dépensé pour développer les gares du pays.

Source : El Ahram Online, 29 septembre 2021