Date de publication :
La GPC, une société d'État créée en 1957, est engagée dans l'exploration, la production et le développement des hydrocarbures. Elle travaille sur 28 champs pétroliers et gaziers dans tout le pays.
A la fin du mois de septembre 2018, l'Égypte a atteint l'autosuffisance en gaz naturel pour une production actuelle de 200 millions de mètres cubes par jour. La forte croissance de cette production s’explique par la découverte de nouveaux champs gaziers, notamment celui de Zohr en Méditerranée en 2015 dont les réserves sont estimées à 850 milliards de mètres cubes. En 2020, la production quotidienne de Zohr a dépassé les 85 millions de mètres cubes ce qui représente 40 % de la production totale de gaz de l'Égypte.
Du fait de sa position géographique, l'Égypte prévoit de devenir un fournisseur majeur de gaz naturel liquéfié (GNL) pour le continent. Cette stratégie s’intègre dans le cadre de la transition énergétique. L’Egypte dispose des infrastructures nécessaires au transport et à la manutention du gaz naturel, avec un réseau principal de 7 000 km de gazoducs, ainsi qu'un réseau de distribution de 31 000 km, 29 usines de traitement du gaz et 2 installations pour le GNL.
Concernant la production pétrolière égyptienne, elle est également en croissance. Selon son directeur, la capacité de production actuelle de la GPC a atteint 74 000 barils d'équivalent pétrole par jour. Cette dynamique s’explique par l’augmentation des investissements pour intensifier les activités de recherche et d'exploration, l’amélioration de la gestion des friches pétrolières, le développement des infrastructures et l'amélioration de la production. Selon le ministre du Pétrole, M. El-Molla, ces efforts permettront de répondre à la hausse des prix des carburants dans le monde.
(Source : Ahram Online, Samedi 10 octobre 2021)