Date de publication :
Le gouvernement égyptien a approuvé le modèle de partenariat public-privé (PPP) en été 2021, et a ensuite pu lancer un appel d'offres pour la création du port sec et de la plateforme logistique de la ville de 10th Ramadan. Il s'agira du second port sec en construction en Egypte, après le port sec du 6 Octobre développé par Elsewedy Electric en partenariat avec DB Schenker.
Ces projets s'inscrivent dans la stratégie nationale visant à soulager les ports maritimes, mieux répartir la distribution des marchandises, et améliorer la logistique du pays qui souhaite se positionner en hub commercial régionale entre l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient. Dans ce cadre, d'autres ports secs sont en préparation : le plan intégré doit permettre d'établir 8 ports secs et 5 plateformes logistiques à travers le pays et à tous les relier au réseau ferroviaire en développement.
Les consortiums ayant répondu aux appels d'offres publiés l'été dernier comprennent :
- Elsewedy Electric - CMA CGM,
- Orascom Construction - Abu Dhabi Ports,
- Samcrete-Portek,
- AlGhanim Group - China Hyper,
- un consortium dirigé par Mediterranean Shipping Company
- et un autre par Bollore Logistics.
Ces consortiums ont présenté des offres pour la construction et l'exploitation du port sec et de la plateforme logistique l'accompagnant, d'une valeur de 3,5 Mds EGP (près de 195 M EUR), selon le directeur de l'Autorité générale des ports. Ce projet vise à desservir la zone industrielle dans plusieurs régions - Badr, Ain Sokhna, Port Saïd Est, la nouvelle capitale et la ville industrielle du 10 Ramadan.
Source : Enterprise Newsletter AM, 10 novembre 2021