Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
En Autriche, le 11 novembre marque la St Martin, le début du carnaval mais aussi de la saison des bals, une tradition de longue date qui rythme l’actualité à Vienne et dans l’ensemble du pays.
Image info sectorielle

Animant la vie autrichienne entre novembre et juin, la saison des bals est marquée par certains grands évènements comme le bal de la Saint Sylvestre, le bal des juristes ou le bal des docteurs.

Pré-pandémie, la saison des bals battait record sur record chaque année ; à titre indicatif, en 2017/2018 le chiffre d’affaires de la branche s’élevait à 139 M EUR, avec plus de 505 000 participants qui ont répondu présents et dépensé en moyenne 275 EUR par soirée.

Malgré le contexte sanitaire, la saison 2021/2022 s’annonçait également prometteuse. Une étude réalisée par la chambre de commerce de Vienne montre par exemple que « les Viennois sont plus nombreux à vouloir aller au bal cette année que dans les années précédant la pandémie. Alors que l'année dernière, environ 25 % des plus de 15 ans voulaient aller au bal, cette année, c'est un sur trois, soit environ 33 % », explique Markus Grießler, président de la section tourisme et loisirs de la Chambre de commerce de Vienne. Près de la moitié des amateurs de bal viennois (46 %) prévoient d'assister à un bal, environ 39 % prévoient d'assister à deux bals, ce qui représente une augmentation de 9 points de pourcentage, et environ 15 % aimeraient danser à trois bals ou plus cette année (une augmentation de 8 points de pourcentage).

Pourtant, la situation sanitaire s’aggravent considérablement et plusieurs organisateurs (notamment à Salzbourg, l’un des Länder autrichiens à la plus forte incidence), ont déjà commencé à annuler des évènements, dont le bal des officiers. Plusieurs grands bals viennois ont aussi été annulés comme le bal des chasseurs ou celui de l’université d’économie de Vienne qui devaient se dérouler dans le palais impérial de la Hofburg. De même, le 11 novembre à 11h11, le centre-ville viennois n’a pas pu comme a son habitude se transformer en « palais de danse en plein air » avec une musique de bal « assurée en direct par une section de 50 membres de la musique de garde des forces armées autrichiennes ».

Sources : Bureau Business France de Vienne, 11/2021 ; Communiqué de presse WKO Wien, 03/11/2021, www.news.wko.at ; Der Standard, 03/11/2021 ; Wien ORF, 11/11/2021