Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

Le rapport de Jumia Africa, intitulé « Africa e-commerce index 2021», montre qu’en 2021 les femmes dominent le secteur du e-commerce kenyan, 51% des entrepreneurs présents sur la plateforme étant des femmes. Le Nigeria possède également un taux similaire (51%), suivi de la Côte d’Ivoire à 31%.

« Le e-commerce est intrinsèquement favorable aux femmes entrepreneures. Il n'y a peu de barrière à l'entrée, et cela a permis à de nombreuses femmes de démarrer facilement leur entreprise à temps plein ou à temps partiel. Comme vous pouvez le voir, certains de nos best-sellers sont vendus par des femmes entrepreneures », a déclaré Sam Chappate, le PDG de Jumia Kenya.

Il a ajouté que la participation des femmes était un moteur clé du développement inclusif en Afrique, Jumia s'efforçant de combler l'écart entre les sexes en aidant les entreprises appartenant à des femmes à se développer et à atteindre leurs revenus ciblés.

« Au cours des deux dernières années, Jumia a offert une formation aux vendeurs de la plateforme, hommes et femmes, et les a dotés des compétences nécessaires pour développer leur entreprise et tirer le maximum de revenus de leurs services », a-t-il déclaré.

Le rapport a en outre révélé que depuis la pandémie de la COVID-19 en 2020, les consommateurs se sont davantage tournés vers des achats en ligne de biens de consommation courants et de produits de beauté.

« Les Kenyans envisagent désormais de plus en plus les achats en ligne pour leurs besoins quotidiens - à la recherche de produits alimentaires, de produits de haute qualité et de prix compétitifs. Les achats en ligne sont en train de devenir une solution de tous les jours », déclare Mr Chappate.

Nairobi est la ville kenyane comptant le plus grand nombre de livraisons en ligne, suivie de Mombasa et Kiambu.

Source : Fatiha Sabir, 27/10/2021, Capital FM