Date de publication :
Selon Gabriel Barbu, directeur général de Henkel Beauty Care en Roumanie, le marché des cosmétiques est resté sur une tendance haussière, bien que freinée par la crise sanitaire. Les catégories les plus performantes sont les soins capillaires et les soins corporels, avec une croissance particulière pour les traitements et les colorations capillaires.
Sans surprise, la plupart des produits d'hygiène ont connu une croissance énorme l'année dernière, une tendance qui se maintient en 2021, a expliqué Gabriel Barbu.
Toutefois, les catégories déo et coiffure ont été les plus touchées par la pandémie, leur évolution étant étroitement liée aux changements de comportement des consommateurs qui ont travaillé à domicile et mis leur vie sociale entre parenthèse pendant de long mois.
Une enquête réalisée par Henkel montre que parmi les changements de comportement des clients récemment constatés figurent la fréquence des achats et l'importance qu'ils accordent à la proximité des magasins où ils font leurs courses. Ainsi, plus de la moitié des consommateurs ont commencé à faire moins de déplacements dans les magasins, passant moins de temps dans les rayons. Ces changements dans le comportement des consommateurs ont conduit à une préparation détaillée des visites en magasin, grâce à la recherche en ligne des produits qui les intéressent.
Les magasins de proximité gagnent en popularité ainsi qu’un intérêt accru pour les promotions et les offres spéciales. L’évolution du commerce en ligne a d’ailleurs été spectaculaire, notamment pour les produits cosmétiques.
On constate également une augmentation de l'intérêt des consommateurs pour les produits complémentaires, tels que les traitements ou les produits de soins capillaires spéciaux, ainsi qu'un désir d'essayer de nouveaux looks, notamment en matière de coloration des cheveux.
La dernière tendance qui semble se démarquer est la volonté des consommateurs d’investir dans la durabilité. Ces derniers attendent de plus en plus des marques/entreprises qu'elles s'engagent et communiquent de manière transparente et responsable dans les activités communautaires et environnementales. La durabilité est désormais un critère extrêmement important dans le choix de nouveaux produits par les clients.
Source : Retail.ro, 14 septembre 2021