Date de publication :
L'ordonnance "La Portaria nº 341" du 28/06/2021, a soumi à la consultation publique jusqu’au 30 août, le projet de texte qui précise les informations devant figurer sur le formulaire "Contrôle de réception de lot de porcs de boucherie". Il s’agit d’un document de transmission d’informations sur la vie du lot d’animaux permettant d’améliorer l’efficacité de son inspection à l’abattoir. Il précise notamment le type d’élevage des animaux, le taux de mortalité constaté, les traitements effectués.
La proposition de texte vise à uniformiser les formulaires et les procédures à soumettre par les abattoirs de porcs enregistrés auprès du Departamento de Inspeção de Produtos de Origem Animal (DIPOA : Département d'Inspection des Produits d'Origine Animale). Après les volailles, la filière porc s’apprête ainsi à rejoindre les filières faisant l’objet d’un processus comparable au processus européen dit « d’informations sur la chaîne alimentaire ». À noter toutefois que le texte prévoit une signature du document par le vétérinaire de l’élevage et non l’éleveur comme dans l’Union Européenne.
Actuellement, 87 abattoirs enregistrés par le DIPOA au titre du Système d’Inspection Fédéral (SIF) pratiquent l'abattage de porcs, pour un total de 40,7 M de têtes de porcs par an abattues destinées au marché national ou à l’export.
Source : Franck Foures, Brèves Agricoles du Brésil : B DE BRICS, Service Économique Régional de l'Ambassade de France au Brésil, 30/08/2021.