Date de publication :
Il établit « une nouvelle norme mondiale dans ce domaine » avec son configurateur Roomle Rubens. Celui-ci reproduit « de manière transparente et photoréaliste des produits numériques avec tous les paramètres et éléments structurels » explique l’entreprise. Grâce à la technologie de réalité augmentée, la représentation du produit en 3D peut être « vécue et expérimentée sans application dans sa propre pièce - ou peut être affichée sous forme de 4k Rendering avant même d'avoir été produite ».
En fait, les acheteurs de meubles configurent les meubles souhaités sur smartphone, tablette ou ordinateur portable « dans tous les détails, couleurs et combinaisons de matériaux ». Ils peuvent visualiser le résultat en 3D et vérifier dans le contexte réel si l’objet leur convient grâce à la réalité augmentée. Puis, « une commande en ligne en un seul clic génère automatiquement une liste de pièces complète et sans erreur, qui peut être immédiatement transmise à un site de production ou à un atelier de menuiserie ».
La société s'est hissée au rang de plateforme leader du marché pour la configuration, la visualisation et la production de produits complexes. Roomle fournit des résultats « convaincants sur tous les systèmes, plates-formes, canaux et dispositifs et compte aujourd'hui plus de 6 M d'installations dans le monde et des dizaines de milliers de configurations par mois ». Elle emploie 25 personnes dans le centre de création Tabakfabrik de Linz (Haute-Autriche).
Roomle a été accompagnée dès ses débuts par l’aws Gründerfonds, société autrichienne de capital-risque au capital d'investissement d'environ 70 M EUR. Aws se concentre sur les jeunes pousses autrichiennes à fort potentiel de croissance pour un financement dans la phase de démarrage et de croissance précoce (amorçage ultérieur et série A).
L’entreprise allemande HOMAG, leader mondial du marché des solutions intégrées dans la production de meubles, vient de conclure l'acquisition d'une participation majoritaire dans Roomle. HOMAG entend étendre sa gamme de solutions logicielles à la vente en ligne et optimiser les processus et installations de production. Albert Ortig, fondateur de Roomle, restera associé gérant et aucun changement n'est prévu pour le siège de la société, la structure de l'équipe ou les objectifs commerciaux dans un avenir proche. Roomle devrait aussi continuer de fonctionner de manière indépendante.
Source : Communiqué de presse aws Gründerfonds, 23/09/21, OTS